En région Hauts-de-France, dans le département de l’Oise, et à proximité directe des villes de Compiègne et Noyon, notre centre est basé sur la commune de Ribécourt.
Son implantation géographique fait du CFPPA-UFA de Ribécourt un point stratégique et central pour les entreprises situées dans l’Oise et départements limitrophes.
Depuis 1976, l’établissement réalise des formations professionnelles pour adultes et par apprentissage dans les domaines suivants :
– Aménagement et entretien des espaces verts (créé en 1976)
– Productions horticoles, florales et légumières (1992)
– Métiers d’arboristes élagueur (depuis 2010)
– Ouverture vers la production agricole et le secteur forestier en septembre 2020!
Nous élargissons cette offre par des actions de pré-qualification, d’accompagnement à la VAE…
Enfin, d’autres formations plus transversales, viennent compléter notre catalogue dans un souci de concorder aux demandes des branches, entreprises et plus spécifiquement nos clients.
Le CFPPA œuvre actuellement au développement de la Formation Ouverte à Distance (FOAD)qui permettra notamment de répondre aux besoins actuels et de s’adapter aux contraintes des professionnels. La FOAD répond par ailleurs aux exigences de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».
Nous sommes certifiés QUALIOPI
Nous sommes très fiers d’avoir obtenu la certification Qualiopi. C’est une véritable reconnaissance de notre démarche qualité mise en œuvre depuis plusieurs années.

Pour la télécharger, cliquez-ici
Nos engagements
Depuis la loi « pour la liberté de choisir son avenir » du 5 septembre 2018, Qualiopi est la marque de qualité des organismes de formations.
Obligatoire à partir du 1er janvier 2022 pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés, Qualiopi atteste la qualité du processus et des services délivrés par le CFPPA. Cette certification obtenu depuis en 2022 est basée sur un référentiel national unique, permettant une plus grande lisibilité de notre offre de formation est un gage de qualité, de performance, de professionnalisme et d’engagement envers nos apprenants, nos entreprises partenaires et nos financeurs .
Madame Fabre Valerie, directrice de l’EPLEFPA et Madame Plotin Aline, directrice du CFPPA réaffirment leur engagement à garantir la qualité des formations et des services proposés, en cohérence avec les exigences de la certification Qualiopi et du label Lycée des Métiers.
Nos priorités sont :
- Accueil, écoute et analyse des besoins : instaurer une relation de confiance dès l’entrée, être à l’écoute des attentes et analyser précisément les besoins pour apporter une réponse adaptée et juste.
- Individualisation des parcours : adapter les contenus et les rythmes aux besoins de chaque apprenant, afin de sécuriser les parcours et d’éviter les ruptures.
- Mobilité et ouverture : encourager la mobilité des apprenants et des personnels (stages, échanges, partenariats), pour développer l’adaptabilité et l’employabilité.
- Méthodes pédagogiques variées et innovantes : favoriser des approches diversifiées, concrètes et professionnalisantes, en lien direct avec les évolutions des métiers.
- Réponse aux besoins du territoire et au plus juste : proposer une offre de formation en adéquation avec les attentes des entreprises et acteurs locaux, tout en respectant les projets des apprenants.
- Bien-être et implication des personnels : créer un climat de travail favorable, fondé sur la reconnaissance, la coopération et le développement des compétences.
- Viabilité économique et performance : assurer une gestion responsable et pérenne des activités de formation.
- Appliquer toutes les notes internes mises en place
- Proposer des mises à jour des notes internes
- Proposer des solutions ou actions correctives au regard des écarts constatés dans ses missions
- Faire remonter les réclamations « clients » (bénéficiaires, financeurs, entreprises…)
- S’assurer de sa qualification pour répondre aux activités confiées dans sa fiche de poste et fait remonter au directeur ses besoins en formation
- Coopérer lors des audits internes et externes
Le pilotage et l’animation est assurée par l’animatrice qualité Sandrine Papavoine, sous l’autorité de la Directrice de l’EPLEFPA
Les temps consacrés à la qualité font partie intégrante de l’activité du centre pour tous les personnels impliqués.
Chaque membre de l’équipe s’engage ainsi à :
La direction s’engage à piloter une démarche d’amélioration continue, au service des apprenants, des personnels et des partenaires socio-économiques, pour garantir la qualité et la pertinence de notre offre de formation.
La réussite de notre démarche nécessite la participation et l’adhésion de toutes et tous.